Buzios - une destination mémorable

Située dans l'État de Rio de Janeiro, Armação dos Búzios est l'une des stations balnéaires les plus charmantes du Brésil. La ville allie des paysages incroyables et des plages magnifiques à une histoire et une culture impressionnantes. Les touristes ne peuvent que tomber le charme de toute cette diversité. Armação dos Búzios, ou simplement Búzios, comme on l'appelle communément, abrite plusieurs communautés différentes dont l'héritage culturel constitue l'identité de la ville. Il s'agit de communautés indigènes, de quilombolas (descendants d'esclaves fugitifs afro-brésiliens), ainsi que d'immigrants portugais, français et argentins. La forte présence d'immigrants étrangers fait de Búzios un véritable creuset culturel où se mêlent les langues, les religions et les expressions artistiques de différentes parties du monde.

Photo : Buzios, Brésil

Une promenade le long de l'Orla Bardot (front de mer Bardot), du nom de l'actrice française Brigitte Bardot, qui a visité la ville dans les années 1960, donne aux touristes un aperçu de la culture locale avec tous les magasins, auberges, bars et restaurants de la ville. La promenade du front de mer relie la Rua das Pedras (rue des Pedras) au Cais dos Pescadores (quai des pêcheurs), situé sur la plage d'Armação. Les touristes trouveront une sculpture en bronze de l'actrice sur la promenade, l'une des attractions locales les plus populaires et un arrêt obligatoire pour tous ceux qui se rendent à Búzios.   

En ce qui concerne l'art, Búzios abrite la sculpture des trois pêcheurs de l'artiste Christina Motta. Cette œuvre, qui représente des pêcheurs locaux tirant un filet de pêche, a déjà été élue la plus belle du monde par le site ArtsInterface.org. 

Les amateurs d'art et de culture doivent prendre le temps de visiter le centre culturel Zanine (Espaço Cultural Zanine), un lieu important pour l'art local. Le bâtiment se distingue par ses énormes piliers en bois entourés de verre, en harmonie avec le paysage urbain et naturel de la ville. Le lieu accueille des expositions sur différents thèmes ainsi que des spectacles d'artistes locaux et internationaux, des ateliers, des concours et des remises de prix. 

Si vous pensez que votre itinéraire de voyage n'est pas complet sans passer quelques heures à acheter des souvenirs, le Santos Dumont Square est l'endroit idéal pour vous. Vous y trouverez le marché artisanal de Búzios, qui attire de nombreux visiteurs les week-ends d'été. Le marché est un endroit idéal pour découvrir la culture et l'histoire locales. On y trouve de nombreuses pièces fabriquées à partir de matériaux variés comme le cuir, l'argile et la céramique, ainsi que des pièces artistiques en bois et en bronze comme des miniatures des charmants petits bateaux des quais locaux. Le marché vaut vraiment la peine d'être visité !

Photo : Buzios, Armação dos Búzios - RJ, Brésil

Tourisme religieux

Les touristes qui aiment les églises historiques trouveront de bonnes options dans la ville. L'église Sant'Anna, située sur la plage d'Ossos, mérite certainement une visite. Construite en 1740, l'église est un spectacle pour les yeux, surtout les jours où le ciel est bleu et ensoleillé. Avec son architecture simple et son atmosphère intime, c'est l'endroit idéal pour en apprendre davantage sur l'histoire de Búzios. Depuis le point de vue local, il est possible d'admirer la mer et tous les bateaux colorés. 

Deux autres églises méritent également votre attention : l'église Santa Rita of Cascia Church and the Chapel of Our Lady Undoer of Knots. Ces deux églises sont fréquemment visitées par les résidents et les touristes désireux d'exprimer leur foi. Sur ce, votre itinéraire de tourisme religieux est complet !

En reconnaissant et en respectant ses origines, Buzios implique complètement les visiteurs dans sa scène culturelle et son histoire. Impossible de visiter la ville sans en tomber amoureux !

À la recherche d'une aventure ? Communiquez avec moi dès maintenant !